Qu'est-ce que WinSCP ?

WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est open source. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.

Voici l’introduction pour les utilisateurs Français. La quasi-totalité de la documentation de WinSCP est en Anglais et les liens présents sur cette page mènent à cette documentation anglaise.

Téléchargement et installation de WinSCP

La version française de WinSCP est disponible. Pour l’obtenir, allez sur la page de téléchargement de WinSCP et choisir “multilanguage installation package”. Au début de l’installation, choisissez la langue “French”.

Advertisements:

Fonctions

Opérations sur les fichiers

WinSCP peut réaliser toutes les opérations de base sur les fichiers, comme télécharger et envoyer. Il permet aussi de renommer les fichiers et les dossiers, de créer de nouveaux dossiers, de changer les propriétés des fichiers et des dossiers, et de créer des liens symboliques et des raccourcis.

Une des deux interfaces du programme permet aussi de gérer les fichiers locaux.

Connexion à un ordinateur distant

Grâce à WinSCP, il est possible de se connecter à un serveur SSH (Secure Shell) en utilisant le protocole SFTP (SSH File Transfer Protocol) ou le service SCP (Secure Copy Protocol). SFTP est un standard du package SSH-2. SCP est un standard du package SSH-1. Ces deux protocoles peuvent être utilisés même avec la dernière version de SSH. WinSCP supporte SSH-1 et SSH-2.

Interface graphique

Il y a deux interfaces différentes avec plusieurs options de configuration dans WinSCP.

Vous pouvez choisir votre interface préférée lors de l’installation, puis vous pouvez changer vos préférences après.

Si c’est la première fois que vous utilisez WinSCP, vous devriez choisir l’interface Windows Explorer car elle est familière aux utilisateurs de Windows. Cependant, si vous avez l’habitude d’utiliser Norton Commander, utilisée par plusieurs gestionnaires de fichiers (Total Commander, FAR, Altap Salamander), choisissez-la.

L’interface Norton Commander est principalement destinée à une gestion de l’application avec le clavier. Vous pouvez l’utiliser sans même toucher à la souris. Les habitués de cette interface vont ainsi beaucoup plus vite.

 
  lang/fr.txt · Last modified: by prikryl
 

Search Documentation

This page

Donate

About donations

$9   $19   $49   $99

About donations

Recommend

Associations

Site design by Black Gate