This is an old revision of the document!

Introduction

WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est open source. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.

Voici l’introduction pour les utilisateurs Français. La quasi-totalité de la documentation de WinSCP est en Anglais et les liens présents sur cette page mènent à cette documentation anglaise.

Advertisement

Téléchargement et installation de WinSCP

La version française de WinSCP est disponible. Pour l’obtenir, allez sur la page de téléchargement de WinSCP et choisissez “Multilanguage installation package”. Au début de l’installation, choisissez la langue “French”.

Fonctions

Advertisement

Opérations sur les fichiers

WinSCP peut réaliser toutes les opérations basiques sur les fichiers, comme télécharger et envoyer. Il peut aussi renommer les fichiers et les dossiers, créer de nouveaux dossiers, changer les propriétés des fichiers et des dossiers, et créer des liens symboliques et des raccourcis.

Une des deux interfaces du programme permet aussi à l’utilisateur de gérer ses fichiers locaux.

Connection to Remote Computer

Using WinSCP, it is possible to connect to a SSH (Secure Shell) server with SFTP (SSH File Transfer Protocol) or SCP (Secure Copy Protocol) service, mainly to UNIX machines. SFTP is a standard part of SSH-2 package. SCP is a standard part of SSH-1 package. Both protocols can be run even on the latter SSH version. WinSCP supports both SSH-1 and SSH-2.

Interface graphique

Il y a deux interfaces différentes avec plusieurs options de configuration dans WinSCP.

Vous pouvez choisir votre interface préférée lors de l’installation, puis vous pouvez changer vos préférences après.

Si c’est la première fois que vous utilisez WinSCP, vous devriez choisir l’ interface Windows Explorer car elle est familière aux utilisateurs de Windows. Cependant, si vous avez l’habitude d’utiliser Norton Commander, utilisé par plusieurs gestionnaires de fichiers (Total Commander, FAR, Servant Salamander), choisissez-la. L’interface Norton Commander est principalement destiné à une gestion de l’application avec le clavier. Vous pouvez l’utiliser sans même toucher à la souris. Les habitués de cette interface vont beaucoup plus vite qu’avec la souris.

Last modified: by juju